Vigne et vin

Vigne et vin

Coordination 

Alix Mayer

 

Bilan d’activités 2017-2021

 

Points forts et points faibles de la période :

Durant la période 2017-2021, le Groupe Thématique a continué ses activités en cherchant à s’ouvrir encore davantage à un plus grand nombre de participants et à développer des problématiques propres à renforcer les échanges pluridisciplinaires. Il a contribué également à la création de Crescentis  nouvelle revue internationale d’histoire de la vigne et du vin.

Malheureusement, la crise sanitaire a eu un impact très négatif sur le rythme des activités sur la fin de la période. Néanmoins, depuis la rentrée 2021, le groupe a pu de nouveau reprendre ses activités et engager une réflexion visant à relancer ses séminaires de recherche. Il s’agira de s’interroger sur les notions de valeur, de qualité et de réputation des vignobles et des vins. Autour de ces thématiques, nous avons pour objectif de cibler les mécanismes d’élaboration et de transmissions des modèles et du savoir-faire viti-vinicole à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Dans cet esprit, le programme prévu sollicite des chercheurs qui s’appuient sur des approches disciplinaires extrêmement variées (historiques, sociologiques, économiques, juridiques, linguistiques et civilisationnelles) en France et à l’étranger. Cinq séances sont désormais prévues pour l’année universitaire 2020-2021.

Actions réalisées

2017

Mise en place du séminaire BHVV (Bourgogne-Hommes-Vignes et Vins). Programme:
Séminaires  Groupe de Recherche Thématique
« Bourgogne-Hommes-Vignes et Vins »
MSH-Dijon
Resp. Jean-Pierre Garcia 

Il s’agit de présenter de façon plutôt informelle :

– un essai de diffusion des connaissances (colloque ou publication)
– un programme en cours ou terminé, et sa réception  
– des problématiques de sources et de traitement de celles-ci…
– un retour sur une expérience de recherche, pour entamer une discussion avec les chercheurs présents.
Il est bienvenu aussi de venir tester des hypothèses de travail et bénéficier de l’expérience de tous.

Programme 2017

• Mercredi 12 avril 14h30 – 16h30:   Samuel Leturcq  –  « L’experience du programme vitiTerroir (université de Tours): résultats, bilan, prolongements ….» MSH- salle 229
• Mercredi 17 mai 9h30 – 12h:   Alix Meyer – « Le programme Oregundy (PARI 2016-2017) » MSH- salle 214
• Mercredi 17 mai:  14h – 16h30 :  Jean Vigreux :  « Le projet Bévy »  MSH- salle 214
• Mercredi 24 mai 9h30 – 12h:   Christophe Lucand – « Le vin sous l’occupation » MSH- salle 229
• Mercredi 24 mai 14h – 16h30 :  Jean-Pierre Garcia, Guillaume Grillon, Thomas Labbé – «  Les climats et les marques de la qualité des vins en Bourgogne viticole (XVIe-XIXe s.) » (PARI 2017). MSH- salle 229
• Mercredi 7 juin 14h – 16h30:   Vincent Chambarlhac – «De la muséographie ATP à la tentation artificatoire : autour de quelques musées du vin de Bourgogne-Franche-Comté» MSH- salle 229
• Mercredi 14 juin 14h – 16h30:  Olivier  Jacquet et Regis Gougeon – «Place et impact des savoirs académiques la construction et le développement des régions viticoles de Bourgogne et Californie (XIXe – XXe siècle) ». MSH- salle 229

2018

Création et lancement le 1ᵉʳ octobre 2018 de la revue en ligne Crescentis – Revue internationale d’histoire de la vigne et du vin hébergée dans le portail de revues  PREO de la MSH Dijon; avec le soutien de la chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin”, de l’association des climats-Patrimoine mondial et de l’UMR ARTEHIS  : https://preo.u-bourgogne.fr/crescentis/index.php?id=72

(n°1) 2018, (n°2) 2019, (n°3) 2020, (n°4) 2021, n°5 en préparation pour 2022; comprenant des rubriques comme: dossiers thématiques, articles originaux, documents-traces, recensions et chroniques. 

2019

– 6-7 mai 2019, Colloque International les Appellations d’origine le centenaire de la Loi du 6 mai 1919. Commémorer et penser l’avenir – MSH de Dijon. Colloque co-organisé par  la MSH de Dijon, Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne et l’INAO.

2020

– Mercredi 4 Mars 2020, séance du séminaire sur « L’économie des Appellations d’Origine Contrôlée»  avec Jean-Sauveur Ay  (UMR INRA CESAER) qui a présenté une communication intitulée « L’information contenue dans les appellations d’origine contrôlée de Côte-d’Or »  et Emmanuel Paroissien (INRA- SMAT-LERECO, Rennes) «L’impact de la création des Appellations d’Origine Contrôlée sur le marché des vins français»

2021

– Participation à la création d’un axe transversal à dominante SHS à l’échelle du site Bourgogne Franche-Comté, portant sur les Transferts et Circulations (TransLations).

– 24 Février 2021. Dans le cadre du programme Convex 2 de numérisation de corpus sur la vigne et le vin, organisation d’un séminaire portant sur les problématiques communes portées par le groupe de recherche et les projets Collex-persée de la MSH de Dijon. Il s’agissait en particulier de s’interroger sur l’importance des sources en cours de numérisation pour répondres aux problématiques du séminaire : “Enjeux et usages des collections numériques sur la vigne et du vin : sciences, normes et transmissions”.

 Programme :

• Jean Vigreux (Directeur de la MSH de Dijon UAR3516 CNRS Université de Bourgogne) : Introduction
• Camille Berthon (MSH de Dijon UAR3516 CNRS Université de Bourgogne) : Le Bulletin International de la Répression des Fraudes et les Annales de Falsification (période 1908-1938) : présentation générale des deux revues et du travail d’indexation effectué.
• Régis Gougeon (IUVV – UMR PAM) : L’importance des ressources anciennes dans les pratiques des sciences expérimentales  contemporaines. Exemple des Annales des Falsifications et des Fraudes.
• Olivier Jacquet (Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin» de l’Université de Bourgogne / UMR CNRS-uB LIR3S) :  Co-responsable du programme Convex 2) : «Définition et contrôle de l’acidité volatile dans les vins : objectifs, méthodes et controverses scientifiques»
• Camille Berthon (MSH de Dijon UAR3516 CNRS Université de Bourgogne) : Le Progrès Agricole et Viticole (période 1884- 1945) : présentation générale de la revue et du travail d’indexation effectué.
• Laurent Torregrosa (Montpellier SupAgro) : Intérêt des sciences agronomiques contemporaines pour le programme de  numérisation et de mise en ligne des numéros du Progrès Agricole et Viticole.
•  Sénia Fedoul (Université de Lyon II) : Une étude sociotechnique de la qualité des vins : l’enjeu de la formation du  scientifique du vin à l’œnologue en France (de la fin XIXe à la fin des années 1970).
• Orientations et perspectives collectives – Modérateur : Jean-Pierre Garcia (UMR ARTEHIS / Université de Bourgogne / Responsable du programme Convex 1)

–    Novembre 2021, 14h-16h séance du séminaire autour de la communication de Phillipe Meyzie;  «La mesure de la réputation autour de l’origine des comestibles et des vins (XVIIe-XIXe siècle) : enjeux et méthodes»

La rédaction d’un bilan homogène des activités 2019-2021 reste un exercice compliqué tant la pandémie mondiale du COVID a perturbé les calendriers. Pour autant, le Groupe de recherche vigne et vin de la MSH a pu poursuivre ses réflexions et surtout, étayer les problématiques en jeux grâce aux recherches personnelles de ses membres menées durant la pandémie et à la préparation de plusieurs publications. Ces travaux en petits groupes et menés via les outils de travail en ligne, ont pu nourrir les contenus et orientations des journées d’études désormais programmées pour 2021 et 2022. La question centrale de construction, de la transmission et de la perception des normes encadrant la qualité des vins a ainsi pu tirer bénéfice de ces recherches qui, aujourd’hui, pourront s’enrichir des réflexions menées dans nos futures séances.

Si, en dehors de la pandémie qui a stoppé net nos projets collectifs, nous pouvons pointer l’existence d’un point faible plus profond et qui, nous l’espérons, pourra se résoudre prochainement. Le travail pluridisciplinaire engagé, malgré ses indéniables vertus (dont celles de multiplier les approches et les réponses à une problématique commune), peine à se formaliser en raison des différence notables existant entre les méthodes et outils adoptés par chaque discipline. Il s’agira ainsi de dépasser ces “contradictions” épistémologiques en tentant de trouver des points d’achoppement, des canaux et un langage commun. La véritable approche pluridisciplinaire que nous souhaitons développer autour d’un objet unique, la vigne et le vin, devrait permettre de résoudre ces contradictions.

Chercheurs/laboratoires/disciplines impliqués au sein de ce groupe :

• Vincent Chambarlhac, Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne,  membre de l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S
• Jean-Pierre Garcia, Professeur en géologie sédimentaire et géoarchéologie à l’Université de Bourgogne, membre de l’UMR CNRS-uB 6298 ArTéHiS
• Guillaume Grillon, Docteur en Histoire médiévale, chercheur associé à l’UMR CNRS-uB 6298 ArTéHiS
• Clémentine Hugol-Gential, Maître de conférences Sciences de l’Information et de la Communication, CIMEOS EA 4177
• Florian Humbert, Dr. en Histoire, Directeur du GIP Pôle Vigne et Vin de l’Université de Bourgogne, chercheur associé à l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S
• Olivier Jacquet, Ingénieur de Recherche à la Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin» de l’Université de Bourgogne, membre de l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S
• Thomas Labbé, Docteur en Histoire médiévale, chercheur associé à l’UMR CNRS-uB 6298 ArTéHiS
• Christophe Lucand, Dr. en Histoire, chercheur associé à l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S
• Alix Meyer, Maitre de conférences en civilisation américaine à l’Université de Bourgogne, membre du Centre Interlangues – TIL (EA 4182)
• Jean Vigreux, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne, membre de l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S
• Serge Wolikow, Professeur Emérite d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne, membre de l’UMR CNRS-uB 7366 LIR3S

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search