SHS et sciences du vivant

shs

Coordination :

Jean Vigreux

Le groupe thématique recouvre les champs des SHS et des sciences du vivant dans le cadre d’une conception interdisciplinaire. Il a œuvré dans deux directions essentiellement, à la fois en réponse aux saisines du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan et à la mise en œuvre d’une Zone Atelier de l’INEE en partenariat avec Bio-Géo-sciences et la MSHE sur le territoire de ce même PNRM. Il est constitué d’une équipe de chercheurs et universitaires, représentatifs de toutes les disciplines des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales et ayant acquis par leurs travaux une connaissance des patrimoines naturel et culturel du Morvan (cf. infra son renouvellement récent) .
Au cours cette période, il a contribué à l’acquisition d’un outil de gestion et de recherche appelé LIDAR de la MSH de Dijon sur le périmètre du Morvan avec la plateforme GeoBFC. Il a initié la construction d’une Zone Atelier en collaboration avec les laboratoires de recherche du grand campus et de l’UBFC, sans oublier des travaux plus spécifiques sur la Réserve des tourbières, le bocage, les paysages, etc. Il a encouragé les recherches plus fondamentales et proposé plusieurs sujets de thèses telle celle sur « Étude géo-historique de la gestion des espaces et des mobilisations paysannes : le bocage et les forêts du Morvan, un patrimoine naturel et culturel en question (XIIe-XXIe siècle) », etc.
Dans le cadre des saisines, il a participé à la rédaction et validation scientifique de la nouvelle Charte du PNRM (document annexé). Il a répondu aux saisines, sur les éoliennes et leurs implantations sur le PNRM avec les enjeux des zones natura 2000 et des espèces protégées, sur le robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) et surtout sur les coupes à blanc.
Il s’agit à la fois de produire une réflexion interdisciplinaire académique qui permette ensuite aux décideurs du PNRM de faire des choix (recherche action).

Les études et publications principales
La coupe à blanc des peuplements forestiers. Propositions pour une gestion durable du massif du Morvan

Le GT a participé tous les ans aux Journées d’étude de Bibracte, citons entre autres : le Paysage comme construction(s) des sociétés (2018).

Evolution de l’équipe depuis début 2021, à la suite du départ de plusieurs collègues (retraites ou mutations), l’équipe est renouvelée comme tel :

 

Environnement/Nature :

Thierry CASTEL – Climatologie UB Bio-géosciences
Isabelle JOUFFROY-BAPICOT – Paléo-écologue UFC Chrono-environnement
Olivier MATHIEU – Géochimie
Sophie MONTUIRE – Biodiversité Écologie Évolution UB-INSERM
Patrice NOTTEGHEM – Écologie
Jacques RANGER – Sols et écosystèmes forestiers
Stanislas SIZARET – Géologue

Aménagement du territoire :

Alain DELAVEAU – Agriculture
Catherine FRUCHART – Géomatique SIG
Vincent GODREAU – Écologie forestière
Roger GOUDIARD – Agroéconomie
Nicolas JACOB-ROUSSEAU – Géographie, hydromorphologie

Histoire / Patrimoine culturel :

Corinne BECK – Archéologie – histoire médiévale
Sylvie GRANGE – Médiation scientifique
Pierre LEGER – Patrimoine oral
Elisabeth REMY – Sociologie
Nicolas RENAHY – Sociologie rurale CESAER INRA Agrosup
Agnès ROUSSEAU – Musée – archéologie
Jean VIGREUX – Histoire contemporaine LIR3S MSH

Le GT travaille activement sur un projet de Zone Atelier Morvan (ZAMo) : « Evolution des écosystèmes forestiers du massif du Morvan dans un contexte de transition climatique et socio-économique »

Annexe : La charte du PNRM

https://www.parcdumorvan.org/le-parc/presentation/la-charte-projet-contrat-social-et-transitions/

Corinne BECK (Archéologie – histoire médiévale) ; Vincent GODREAU, Ingénieur Forestier, Agence Études et Travaux Bourgogne-Franche-Comté, Responsable UP Études Bourgogne-Franche-Comté ;  Caroline DARROUX (Ethnologie) ; Alain DELAVEAU, Professeur d’Agronomie à l’Université ; Christian DORET (Aménagement du territoire) ; Roger GOUDIARD (Agroéconomie) ; Sylvie GRANGE (Médiation scientifique- uB) ; Vincent GUICHARD (Archéologie-Bibracte) ; ; Isabelle JOUFFROY-BAPICOT (Paléoécologie-UFC-Chrono-environnement) ; Pierre LEGER (Patrimoine oral) ; Sophie MONTUIRE (Biodiversité Écologie Évolution uB INSERM ); Patrice NOTTEGHEM (Écologie) ; Jacques RANGER, Directeur de Recherches honoraire à l’INRAE (Nancy), Membre de l’Académie d’Agriculture de France ; Daniel SIRUGUE (Conseiller scientifique au PNRM) ; Stanislas SIZARET (Géologie) ; Élisabeth REMY (Sociologie) ; Jean VIGREUX (Histoire contemporaine)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search