Entreprenariat culturel et créatif

entreprenariat

 

Coordination : Dominique BOURGEON-RENAULT et Renaud GARCIA-BARDIDIA (CREGO)

 

BILAN D’ACTIVITÉ 2017-2021

 

1 – PROBLÉMATIQUE

 

L’entrepreneuriat culturel et créatif constitue un thème porteur au sein de la MSH et apparaît également majeur pour la région Bourgogne Franche Comté. En effet, la région Bourgogne Franche Comté consacre de nombreuses ressources au développement des secteurs de l’art, de la culture et du tourisme ce qui est une véritable opportunité pour prolonger les travaux académiques par des actions de valorisation. Le champ de l’entrepreneuriat culturel et créatif est donc un domaine pionnier en France, et même plus largement au plan international.

Les secteurs de la culture et du tourisme interrogent toujours les chercheurs en entrepreneuriat culturel et créatif sur les adaptations de leurs théories aux spécificités des activités culturelles et touristiques. Si les professionnels de la culture et du tourisme bénéficient des perspectives entrepreneuriales des chercheurs et praticiens, ces derniers sont également conduits à faire évoluer profondément leurs modèles théoriques de référence et leurs méthodes d’investigation lorsqu’ils les appliquent aux organisations des secteurs. Et cette évolution contribue de manière rétroactive au perfectionnement des méthodes ou pratiques entrepreneuriales des organisations culturelles et créatives.

Comment associer les fonctions entrepreneuriales au monde de l’art, de la culture et du tourisme ?

La création du Groupe Entrepreneuriat Culturel et Créatif a permis d’aborder les organisations culturelles et créatives selon une perspective plus large, notamment à travers la prise en compte de dimensions managériales, stratégiques et organisationnelles, mais aussi des fonctions entrepreneuriales.

Les recherches portent sur les axes suivants :

• Entrepreneuriat culturel et touristique : l’entrepreneuriat créatif dans les organisations (l’artiste entrepreneur face aux mécanismes de gouvernance, le tourisme créatif, le tourisme sportif …) ;

• Étude et analyse des Industries Créatives et Culturelles à travers la digitalisation des secteurs de l’art, de la culture et du tourisme, et le développement du numérique.

Le Groupe Entrepreneuriat Culturel et Créatif s’inscrit dans deux réseaux internationaux AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et AFMAT (Association Francophone du Management du Tourisme).

 

ANALYSE SWOT DU GROUPE ENTREPRENEURIAT CULTUREL ET CRÉATIF :

Analyse interne :

Forces :

  • Adaptation des travaux de recherche aux préoccupations des secteurs de l’art, de la culture et du tourisme
  • Chercheurs membres du Groupe Thématique Entrepreneuriat Culturel et Créatif de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation) regroupant 23 chercheurs d’universités françaises et étrangères
  • Chercheurs membres du Groupe Thématique « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme » regroupant plus de 55 enseignants chercheurs.
  • Possibilité de nouer de forts partenariats avec les professionnels du tissu socio-économique local ou national

Faiblesses :

  • Difficulté à finaliser des contrats de recherche

Analyse externe :

Opportunités :

  • Forte lisibilité internationale : organisation de workshops internationaux avec le soutien de la MSH, l’AIMAC et l’AFMAT.
  • Présence des chercheurs dans des instances internationales (AIMAC : Association Internationale du Management des Arts et de la Culture ; AFMAT : Association Francophone du Management du Tourisme)
  • Interdisciplinarité des thèmes de recherche développés au niveau national et international notamment dans le cadre du Groupe Thématique « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme » et Groupe Thématique Entrepreneuriat Culturel et Créatif de l’AEI (Programme en cours sur les Agences Culturelles) et du groupe pluridisciplinaire CREAMED
  • Potentiel à développer de fortes collaborations avec des enseignants chercheurs internationaux extérieurs

Menaces :

  • Peu de projets collaboratifs et participatifs avec des chercheurs d’autres universités françaises ou internationales.
 
2 – ACTIONS RÉALISÉES
 
Le Groupe Entrepreneuriat Culturel et Créatif est composé de :
Enseignants-chercheurs :
Dominique BOURGEON-RENAULT (PR) – CERMAB
Kirsten BURKHARDT (MCF HDR) – FARGO
Isabelle HORVATH (MCF HDR) – CERMAB
Doctorant :
You LI – CERMAB

Actions financées par le BQR et des réponses à AAP

En septembre 2018, au sein du CREGO il a été organisé un premier Workshop International « Entrepreneurship in the Cultural and Creative Industries », en partenariat avec la MSH et soutenu par l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture).
Le 25 novembre 2020 au sein du CREGO, un second Workshop International a eu lieu, intitulé « Innovation, Culture, Tourism », en partenariat avec la MSH et TBS (Toulouse Business School) et soutenu par l’AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et l’AFMAT (Association Francophone du Management du Tourisme).
 

Bilan des productions scientifiques

 

2021

  • Article dans une revue

Kirsten Burkhardt, Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault. Comment les artistes entrepreneurs exercent-ils leur liberté de décision face aux mécanismes qui les gouvernent ? Le cas de l’art vivant. Finance Contrôle Stratégie (à paraître).

  • Chapitres d’ouvrage

Dominique Bourgeon-Renault, Thomas Paris. L’artiste-entrepreneur à l’ère numérique. Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L’entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ?, Editions EMS, management & société, pp.51-64, 2021, 978-2-37687-429-4. (hal-03179213)

Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath, Logique artistique et logique d’entreprise : une équation paradoxale ? : Cas de la Friche «la Belle de Mai». Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L’entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ?, Editions EMS, management & société, pp.21-34, 2021, 978-2-37687-429-4. (hal-03182328)

Isabelle Horvath, Caroline Adoumbou. (Parution octobre 2021), De l’artiste-dirigeant au dirigeant-artiste. Cas des Très Petites Organisations du Spectacle Vivant en France, Traité sur la théorie et le management socio-économique, dir. H. Savall, V. Zardet.

  • Direction d’ouvrage, Proceedings, Dossier

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L’entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture. : Comment concilier ambition créatrice et logique économique ?. Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. Editions EMS, management & société, pp.216, 2021, 978-2-37687-429-4. (hal-03179028)

Communication

Gaëlle Dechamp., Isabelle Horvath (2021), « L’orchestre Les Dissonances : une petite organisation artistique engagée dans le management participatif », 5ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, à distance, 18-21 mai.


2020

  • Article dans une revue

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ?. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2020, 136 (1), pp.383-407. (10.3917/resg.136.0383). (hal-03097146)

  • Communications

Aranzazu Gaztelumendi. A conceptual model of the impact of artistic innovativeness on consumption experience and satisfaction of opera shows. International Workshop – Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France.

Isabelle Horvath, Anne-Laure Saives, Gaelle Dechamp, Bertrand Sergot. Renewing an emplaced creative and cultural organization: the case of the “Belle de Mai” wasteland. 20th EURAM Conference (online), Trinity Business School, Dec 2020, Dublin, Ireland. (hal-03097259)

Dominique Laurence. De l’expérience de butinage à l’expérience de consommation d’une œuvre d’art : contenu et conséquences de l’expérience co-créée. Une étude qualitative exploratoire. International Workshop – Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France.

You Li.  Towards A Collective Action to Cultural commons : Exploring the Sustainable Institution of Chinese Nascent Cultural Enterprises – an Analysis of Chongqing Philharmonic Factory through « the Opportunity of the Commons ». International Workshop – Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France.

Ouazzani Yacine, Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. Les opéras face au défi de l’innovation : une réflexion sur l’expérience de consommation de l’opéra en streaming. International Workshop – Innovation, Culture and Tourism, Nov 2020, Dijon, France.

  • Chapitre d’ouvrage

Dominique Bourgeon-Renault. Préface. Corinne Baujard, Joëlle Lagier et Nathalie Montargot. Organisations créatives et culturelles : évolutions et mutations, ISTE éditions, pp.1-3, 2020, Arts et sciences, 978-1-78405-684-1. (hal-03097334)


2019

  • Communications

Isabelle Horvath., Betty Beeler., David M. Boje, Grace Ann Rosile, Marc Bonnet (2019), “Antenarrative collabor: Theater managers, actors and staff”, 9th annual New Mexico Quantum Storytelling Conference, New Mexico States University, Las Cruces, New Mexico, Etars-Unis, 15-18 décembre.  

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. (2019), Manager une organisation artistique et culturelle : au secours !, Table Ronde de la XXVIIIème conférence AIMS, Dakar, Sénégal, 11-14 juin.

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp (2019), Organisation artistique et management participatif : le cas de l’orchestre Les Dissonances, 11ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Montpellier, 3-5 juin.

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. Manager une organisation artistique et culturelle. 5ème Forum Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 24 mai 2019


2018

  • Article dans une revue

Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath. La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ?. Revue de l’Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2018, 17 (1), pp.107-137. (10.3917/entre.171.0107). (hal-01876330)

  • Communications

Kirsten Burkhardt, Dominique Bourgeon-Renault, Elodie Jarrier. Latitude discrétionnaire de l’artiste entrepreneur dans les organisations culturelles : une approche par la gouvernance d’entreprise dans le secteur de l’art vivant. 17ème Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), Groupe de Recherche en Management (GRM) en collaboration avec l’IAE de Nice et l’EDHEC Business School, Université Côte d’Azur, Jun 2018, Nice, France. (hal-01878069)

Isabelle Horvath. L’accompagnement entrepreneurial dans l’univers de la culture. 4ème Forum Entreprendre dans la Culture, Ministère de la Culture, May 2018, Paris, France. (hal-01881540)

You Li. Marketing the commons without borders: discussing the feasibility of the association “les amis chinois” as a new passageway for developing the French Cultural Institutions. International Workshop – Entrepreneurship in the Cultural and Creative Industries, Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO), Nov 2018, Dijon, France.


2017

  • Communications

K Burkhardt, Dominique Bourgeon-Renault, Elodie Jarrier. Latitude discrétionnaire de l’artiste entrepreneur dans le secteur de l’art vivant. Forum Entreprendre dans la Culture, Journée dédiée à l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif, 2017, Paris, France. (hal-02528793)

Isabelle Horvath, Betty Beeler. The role of the intervener-researcher in the construction of a common language between managers and artists: A socio-economic perspective. 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, Alliance ARTEM Research qui regroupe l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School and Mines Nancy., Sep 2017, Nancy, France. (hal-01623382)

Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath. Contribution des proximités à la construction d’une dynamique collective dans une pépinière créative. XXVIème conférence AIMS, Lyon, 07-09 juin 2017. https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01578045

Isabelle Horvath. La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ?. Jounée de recherche «Entrepreneuriat culturel et créatif : réalités et enjeux» – 3ème Forum Entreprendre dans la culture, Ministère de la Culture, May 2017, Paris, France. (hal-01881690)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search