Parution Textes et contextes, numéro 16-1

Le comité éditorial de la revue Textes et Contextes a l’honneur de vous annoncer lapublication du  numéro 16-1 (2021) Réenchanter le sauvage urbain sous la direction deBénédicte Meillon, Rachel Bouvet et Marie-Pierre Ramouche.
Continuant de sonder la dialectique désenchantement/réenchantement ayant fourni le filconducteur de plusieurs projets de recherche développés au sein de l’Université de PerpignanVia Domitia depuis 2015, ce numéro s’intéresse particulièrement à la notion de “sauvageurbain”. Par cet oxymore, c’est bien entendu à un dépassement des dualismes classiquesqu’appelle le sujet de ce volume collectif, qui invite à réenchanter la nature en ville par desapproches écopoétiques et géopoétiques permettant de mieux percevoir, penser et vivre avecla nature en ville. Les contributions ici rassemblées éclairent les questions du sauvage urbainet du réenchantement de façon transdisciplinaire, en se penchant sur des médias variés(littérature, cinéma, street art, danse contemporaine, promenade urbaine) et émergeant demultiples ères géographiques et culturelles. Ce premier numéro consacré au réenchantementdu sauvage urbain sera suivi d’un deuxième numéro, dédié au même sujet à travers leshumanités environnementales.

Textes & Contextes est une revue éditée par le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage de l’université de Bourgogne, avec l’aide du pôle éditorial de la MSH de Dijon (USR3516CNRS-uB) qui en assure la diffusion sur PREO.

Contact : preo.mshdijon@u-bourgogne.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search