PANDOR (Portail Archives Numérique et Données de la Recherche) fait peau neuve

Totalement repensé graphiquement et ergonomiquement, avec une interface plus moderne et épurée, PANDOR vous offre dès aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) propose une version mise à jour et optimisée de son portail de publication PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche).
Depuis 2012, et dans une logique d’Open Data, la MSH Dijon met à la disposition des chercheurs, mais également du grand public des ensembles documentaires (archives et/ou imprimés) collectés ou produits dans le cadre de programmes de recherche scientifique qu’elle porte. Les documents sont classés, décrits, indexés, numérisés, océrisés et mis en ligne par la plateforme technologique Archives Documentation Numérisation de la MSH Dijon qui a pour mission la création de ces fonds documentaires inédits au format numérique.

Une ergonomie repensée et une recherche fluidifiée

Le nouveau portail PANDOR permet de mettre en avant le contexte de production et de traitement des ensembles documentaires tout en valorisant les travaux scientifiques menés à partir de ces fonds, grâce à la publication d’actualités, de focus et d’articles relatifs aux travaux en cours.

De nouvelles fonctionnalités

En terme de visibilité, tandis que la citabilité des documents, dont la granularité a été affinée, facilite leur partage via les réseaux sociaux, des liens pérennes (ARK) garantissent leur identification sur le long terme.
Le téléchargement des documents au format PDF est en cours de déploiement et sera bientôt effectif pour l’intégralité des ressources en ligne.
Dans le cas de fonds impliquant des informations sensibles, la logique d’ouverture permet un accès restreint pour les chercheurs qui ont obtenu une dérogation. C’est également le cas pour les corpus en cours d’indexation pour lesquels des groupes de travail chercheurs-ingénieurs se sont constitués dans le cadre de programmes de recherche en cours.

 

De nouveaux fonds documentaires accessibles

À l’occasion de cette montée en puissance de l’outil, plusieurs fonds documentaires créés au cours des derniers mois sont mis en ligne et viennent alimenter les deux collections d’excellence de la MSH labellisées en 2017 par le GIS CollEx-Persée :

  • Almanachs Ouvrier et Paysan de L’Humanité (1946-1969)
  • Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris
  • Fonds d’archives de direction du Parti communiste français (1944-1979) – réalisés dans le cadre du programme de recherche ABRICO (Archives, brochures et informations communistes) financé par CollEx-Persée, intègrent la collection « Critique et mouvements sociaux ».
  • Annales des falsifications et des fraudes (1908-1938)
  • Bulletin international de la répression des fraudes (1908-1916)- financé par CollEx-Persée, intègrent la collection « Vigne et vin ».

Accéder à PANDOR

https://pandor.u-bourgogne.fr

https://pandor.u-bourgogne.fr

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search