Appel à manifestations d’intérêts – semaine DATA SHS 2021

Recherche et méthodes quantitatives

Les journées « DATA SHS » sont un évènement national organisé au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) de France par les Plateformes Universitaires de Données (PUD) dans le but de valoriser les travaux de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) basés sur des approches qualitatives et quantitatives.

L’édition de cette année se déroulera du 6 au 10 décembre 2021 dans l’ensemble des MSH qui abritent une PUD et s’adresse aux chercheurs, doctorants et étudiants en master 2 en SHS.

Pour la troisième édition, la MSH de Dijon serait ravie de vous accueillir à cette occasion avec un programme riche de neuf sessions de présentation de trois heures chacune que nous vous invitons à réaliser sur l’ensemble de la semaine.

L’objectif de ces journées est de promouvoir les recherches en SHS s’appuyant sur les méthodes quantitatives. En effet, la culture quantitative prenant appui sur des données numériques (issues de collecte, traitement, analyse et production) permet, grâce à des outils méthodologiques et informatiques, de mieux valoriser les travaux structurés qui en découlent.

Durant les journées DATA SHS, seront ainsi mis en lumière des travaux utilisant toutes sortes d’enquêtes et données impliquant des analyses quantitatives et qualitatives en lien avec tous les domaines de recherche en SHS.

Les présentations concerneront notamment les travaux utilisant des données (les enquêtes) disponibles au sein du réseau national QUETELET PROGEDO Diffusion, portail d’accès aux données françaises en SHS, des données européennes (CESSDA, ESS, etc.) ou autres (enquêtes personnelles).

Le format des présentations de 1h30 heures chacune sera le suivant :

o   problématique de recherche

o   données utilisées

o   méthodes de collecte

o   méthodes d’analyse (statistiques, modélisation, etc.)

o   résultats et recommandations. 

Les chercheurs qui souhaitent présenter leur démarche peuvent se faire accompagner par un co-auteur scientifique ou un partenaire du milieu socio-économique. 

Si vous êtes intéressés et souhaitez venir présenter vos travaux ou partager votre expertise, ou si vous avez connaissance d’un collègue qui pourrait nous rejoindre sur ces journées, n’hésitez pas à contacter la PUDD de la MSH de Dijon pour en discuter avant le 10 juillet 2021 : pudd.mshdijon@u-bourogne.fr

Cyrinus ELEGBEDE, PhD

Ingénieur de recherche en statistiques

Plateforme Universitaire de Données de Dijon (PUDD)

TGIR PROGEDO CNRS-EHESS, USR 2006

MSH-Dijon UAR CNRS-Université 3516

 

 

 



Citer ce billet
mshdijon (2021, 1 juillet). Appel à manifestations d’intérêts – semaine DATA SHS 2021. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro2r

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search