Un pas de plus vers le libre accès pour la Revue Archéologique de l’Est

À partir de janvier 2024, la Revue archéologique de l’Est met fin à sa barrière mobile et adopte le modèle diamant (gratuit pour les auteurs et les lecteurs). Elle sera désormais diffusée simultanément aux formats imprimé et numérique avec un accès libre immédiat au format HTML. Cette évolution est le fruit d’une coopération entre la Société archéologique de l’Est et la Maison des sciences de l’homme de Dijon (UAR3516 uB-CNRS).

Fondée en 1950, la Revue archéologique de l’Est est éditée par la Société archéologique de l’Est avec le soutien d’ARTEHIS (UMR6298 uB-CNRS-INRAP-Ministère de la culture). En 2006 elle s’est dotée d’une version numérique diffusée sur OpenEdition Journals. En 2023, la rédaction de la revue a engagé une collaboration avec la MSH de Dijon afin de faire évoluer sa politique de publication et de réfléchir à la valorisation de son fonds ancien sur le portail Persée. La revue intègre ainsi le bouquet de revues soutenues par le pôle d’édition publique science ouverte des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, dont la MSH de Dijon est membre avec son pôle édition/publication ouverte et sa pépinière de revues.

Le travail mené par l’équipe de la revue et la MSH de Dijon a permis à la Revue archéologique de l’Est d’être éligible au plan de soutien d’OpenEdition Journals pour la période 2024/2026. Ce plan de soutien témoigne de la volonté de la rédaction d’inscrire la revue dans une démarche d’ouverture de la science manifestée entre autres par :

  • l’abandon de la période d’embargo de manière irréversible et l’intégration du bouquet OpenEdition Freemium for Journals (diffusion du HTML en accès ouvert ; formats détachables tels que PDF et ePub accessibles uniquement dans les bibliothèques abonnées) ;
  • la parution simultanée des formats imprimé et numérique ;
  • l’utilisation d’une licence Creative Commons afin d’indiquer clairement les conditions de réutilisations des contenus nouvellement publiés.

 

Liens et contacts

– Lire la Revue Archéologique de l’Est

– Connaître les nouveautés 2024 du bouquet OpenEdition Frremium

Contacts : Remi.Martineau@u-bourgogne.fr et claire.touzel@u-bourgogne.fr

 



Citer ce billet
mshdijon (2024, 8 février). Un pas de plus vers le libre accès pour la Revue Archéologique de l’Est. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vt04

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search