Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté : 4 lauréats du prix de thèse 2022

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté (associant la MSH de Dijon et la MSHE de Besançon) a lancé le 28 novembre 2022 la quatrième édition de son prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques.
33 candidatures ont été examinées et classées par un jury composé des membres du Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération et des directeurs des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT (1).
Au vu de la qualité des dossiers présentés, le jury, réuni le 1er février 2023, a attribué quatre prix de thèse à :  BRENIAUX Claire, LE ROY LADURIE Irène, PROFILLET Lucas et Nastasya WINCKEL. Chacun des lauréats recevra une gratification de 1000 €.

Les lauréats :

• Claire BRENIAUX, Centre interlangue texte, image, langage (TIL – UR 4187 – Université de Bourgogne), pour sa thèse en Langues, littératures et civilisations anglaise et anglo-saxonnes (Civilisation britannique contemporaine), intitulée « Jeunes membres du Scottish National Party (SNP) : identité nationale et adhésion partisane », soutenue le 3 décembre 2021.
– Mots-clés : identité nationale, nationalisme, jeunesse, adhésion partisane, partis politiques.

• Irène LE ROY LADURIE, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC – UR 4178 – Université de Bourgogne), pour sa thèse en Littérature Générale et Comparée, intitulée « « Une préférence pour la douceur ». Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine (1980-2019). Histoire, esthétique et poétique en bande dessinée et en littérature. Domaines français, anglais, allemand, italien et nord-américain », soutenue le 10 décembre 2021.
– Mots-clés : caresse, toucher, bande dessinée, récit, littérature contemporaine, études sensorielles.

• Lucas PROFILLET, Culture Sport Santé Société (C3S – EA4660 – Université de Franche-Comté), pour sa thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), intitulée « Le corps en images à l’école. L’ortho-figuration corporelle dans les méthodes de lecture (1880-1960) », soutenue le 8 décembre 2021.
– Mots-clés : histoire – corps – images – manuels scolaires – sport.

• Nastasya WINCKEL, Laboratoire FEMTO-ST/ RECITS (UMR CNRS-UFC 6174), pour sa thèse en économie et géographie/aménagement du territoire, intitulée « Le Nord Franche-Comté, un territoire industriel en cours de revitalisation ? Analyse de la spécificité des dynamiques territoriales dans les territoires d’industrialisation ancienne », soutenue le 12 décembre 2022.
– Mots-clés : territoires industriels ; dynamiques territoriales ; revitalisation ; trajectoires ; abduction.

(1) DGEP Droit, Gestion, Économie et Politique ; LECLA Lettres, Communication, Langues, Arts ; SEPT Sociétés, Espace, Pratiques, Temps



Citer ce billet
mshdijon (2023, 8 février). Fédération des MSH Bourgogne Franche-Comté : 4 lauréats du prix de thèse 2022. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro5r

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search