PUDD/MSH DIJON – Formation « Faire de la classification (clustering) des variables sous R. Prise en main du package ClustOfVar» – MSH Dijon – le 6 décembre 2022

La Plateforme Universitaire de Données de Dijon (PUDD) propose aux enseignants-chercheurs et doctorants affiliés à la MSH de Dijon une formation « Faire de la classification (clustering) des variables sous R. Prise en main du package ClustOfVar».

ClustOfVar est un package R conçu pour réaliser des clusters (groupes/classes) homogènes de variables à partir de données mixtes, c’est à dire que les individus de l’étude peuvent être décrits par des variables quantitatives (numériques) et/ou par des variables qualitatives (catégorielles).

L’avantage du package ClustOfVar est de permettre également à l’utilisateur d’obtenir des groupes variables contenant aussi bien des quantitatives que qualitatives, chaque groupe de variables étant ensuite décrit par une variable synthétique (quantitative), c’est un score construit à partir des variables de son groupe.

Intervenant : statisticien et professeur des universités, Jérôme Saracco (ENSC Bordeaux INP).

Date/lieu : la formation aura lieu le Mardi  6 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 – MSH Dijon (rdc – salle des séminaires).

Pour toutes questions, veuillez contacter Marie.Mbome@u-bourgogne.fr



Citer ce billet
mshdijon (2022, 23 novembre). PUDD/MSH DIJON – Formation « Faire de la classification (clustering) des variables sous R. Prise en main du package ClustOfVar» – MSH Dijon – le 6 décembre 2022. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro5f

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search