Axe 2 – Réunion du 8 décembre 2010

Réunion constitutive
de l’axe « Acteurs, normes, pratiques, décision »

Après un débat sur ce que  la recherche pluridisciplinaire liée à cet axe pourrait être, nous sommes arrivés aux propositions suivantes (évidemment négociables).

La conflictualité serait le fil conducteur des réflexions qui se déclineraient autour des mots clés de l’axe. Ainsi, chaque participant serait amené à partir de sa discipline, à interroger sa recherche du point des vues des normes, des acteurs, des pratiques et des décisions  en identifiant les aspects qui relèvent de la conflictualité.

Pour commencer à aider à la structuration de ce travail, 5 Grands Séminaires seraient organisés (1 par mot clé, et 1 de synthèse) au cours de l’année civile 2011.

Chaque Grand Séminaire pourrait donner lieu :

  • soit  à  une intervention débattue par un discutant (proposition de début de séance).
  • soit  à plusieurs interventions (relevant si possible de disciplines différentes) avec éventuellement un invité ne participant pas aux travaux réguliers du groupe, les « discutant » étant les conférenciers eux-mêmes (proposition de fin de séance).

(Les arguments pour le deuxième point étant que nous pourrions être assurés d’avoir au moins la présence des conférenciers). Ces Grands séminaires seraient enregistrés ainsi que les débats et seraient mis à la disposition de tous. Les Grands Séminaires seraient  précédés et  suivis de Petits Séminaires visant la préparation et la valorisation des recherches.

Préparation : Il serait possible de travailler, toujours en lien avec les recherches de chacun et dans sa discipline propre, le sens que peuvent prendre les notions associées (norme et conflictualité, pratique et conflictualité, etc…).

Pour aider à la constitution de ce sens, nous pourrions

  1. construire un glossaire qui s’enrichirait au fil des recherches
  2. construire, à l’aide de la MSH, une  bibliographie adaptée
  3. proposer des revues de questions synthétiques   (en associant de grands étudiants) qui  pourraient être publiée dans une revue en ligne, dédiée à notre axe par la MSH
  4. élaborer des corpus

Valorisation : Les Grands séminaires devraient déboucher à terme soit sur des colloques de plus grande envergure, soit sur des productions écrites. Là encore la MSH pourrait aider à la recherche des supports de publication les plus adaptés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *