Parution ouvrage : Sémantique discursive cognitive. Frames et constructions des discours de vente du vin en Autriche

Résumé :

Langue et connaissances sont dans la recherche actuelle travaillées sous l’angle du discours. Son étude linguistique permet d’identifier des figements en tant qu’expressions de routines sociales et cognitives. Cette approche exploite deux outils : les constructions en tant qu’appariements de sens et de forme, et les frames en tant qu’unités minimales de connaissances partagées. Il convient alors de construire théoriquement cette association, encore inédite en analyse du discours. Un protocole méthodologique de linguistique du corpus opérationnalise l’approche développée. Puis, une analyse empirique d’un corpus de publicités du vin issues de prospectus de supermarchés autrichiens permet de valider l’intérêt du travail.

Auteur :

Matthieu Bach, docteur en Etudes Germaniques, est associé au Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182) de l’université de Bourgogne. Il poursuit des recherches en sémantique appliquée à l’analyse des discours de spécialité dans une perspective interdisciplinaire et plurilingue. Il est lauréat du Prix de Thèse 2021 de la Fédération des MSH de Bourgogne Franche-Comté.



Citer ce billet
mshdijon (2022, 20 octobre). Parution ouvrage : Sémantique discursive cognitive. Frames et constructions des discours de vente du vin en Autriche. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro4t

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search