Bilan programme ABRICO2

Dates du projet :

Septembre 2020 – août 2022

Partenaires du projet :

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Fondation Gabriel Péri – Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis – EA 3831) Université de Rouen Normandie – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S- UMR 7366) Université de Bourgogne – Service Archives du Parti communiste français – Université de Manouba (Tunisie) – Université Roma 1, Sapienza (Italie) – Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (AD 93). 

Contexte :

Lauréat de l’appel à projet CollEx Persée en 2020, le programme « Archives, Brochures et informations communistes 2 » s’inscrit dans la suite des programmes de recherches (ABRICO et PAPRIK@2F) et opérations documentaires menés depuis une vingtaine d’années à l’université de Bourgogne et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. L’ensemble de ces travaux participent également à abonder la Collection d’excellence de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) « Critique et mouvements sociaux » labellisée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée en 2017.

Objectifs :

L’objectif de ce programme est multiple. En premier lieu, par la nature même de l’AAP CollEx Persée qui a financé en partie le projet, la numérisation ainsi que le traitement archivistique et documentaire de ressources inédites autour de la galaxie communiste ont été réalisés. Aussi, la mise à disposition de corpus et ressources inédites permet d’impulser des recherches interdisciplinaires (philosophie, psychologie, politologie, histoire, sociologie etc.) au niveau national et international et ce dans une démarche d’Open Access (libre et gratuit pour tous dans le respect du droit d’auteur).

Méthodologie :

Les différents fonds d’archives et documentaires listés ci-dessous ont fait l’objet d’un traitement technique s’appuyant sur l’expertise et la méthodologie fonctionnelle structurée mise en place par le pôle Archives Documentation Numérisation (ADN) de la MSH de Dijon. On citera ici brièvement les grandes phases que sont la numérisation de conservation, le traitement technique des fichiers, la reconnaissance optique de caractères (OCR), le classement et la structuration de fonds d’archives et d’ouvrages, le catalogage, l’indexation, sauvegarde/archivage et la mise en ligne sur le portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR) de la MSH de Dijon.

 

Ressources et fonds traités :

Archives de direction du PCF (1980-1994)

Cet instrument de recherche permet de consulter les archives de direction du Parti communiste français pour une séquence temporelle allant de 1944 à 1994, ce de manière approfondie (recherche par index, par mots-clefs). On retrouvera tous les procès-verbaux et autres documents de travail produits par les deux principaux organes de direction du PCF, Bureau Politique et Secrétariat général.

Réunion du bureau politique du 8 janvier 1985, décisions ; fonds archives de direction du P.C.F., MSH de Dijon

 

Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris (BMP) (1940-2000)

Dans la lignée des deux précédentes vagues de numérisation et diffusion des brochures de la BMP par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH), l’objectif est de continuer la mise en ligne de la documentation communiste conservée dans l’ancienne Bibliothèque marxiste de Paris. La période historique privilégiée est celle de la seconde moitié du vingtième siècle, avec une attention particulière portée aux thématiques du PCF durant la Seconde Guerre mondiale, de la vie interne du parti, ainsi qu’au mouvement communiste international avec lequel le PCF entretint des liens privilégiés.

 

« La vraie liberté de la culture » : réduire notre train de mort pour accélérer notre train de vie – Paris : Les Lettres Françaises, 1952. – 29p. – (Supplément aux Lettres Françaises, n° 429) ; L. ARAGON, fonds des Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris, MSH Dijon

 

Les Cahiers du CERM (Centre d’études et de recherches marxistes) (1961-1979)

La numérisation et la mise en ligne des Cahiers du CERM (Centre d’études et de recherches marxistes) s’inscrit dans un vaste mouvement favorisant l’accessibilité du public à une documentation variée autour de la question du marxisme. Il s’agit de documents d’archives inédits. La création du Centre d’études et de recherches marxistes est annoncée par Maurice Thorez à la suite du XVe Congrès du Parti communiste en 1959 afin de stimuler les recherches théoriques du Parti autour de disciplines variées, notamment l’histoire et la sociologie, en passant par la psychologie et la philosophie.

Psychiatrie et démocratie ; B.W. SIGG, Les Cahiers du CERM, MSH de Dijon

 

Congrès du Parti communiste français (1924-2016)

Ce travail sur les Congrès politiques du PCF permet également d’affiner le rôle des dirigeants, des cadres et des militants du parti tout en portant une attention sur le jeu des acteurs : qui intervient ? comment ? dans quel cadre ? avec quel vocabulaire ? la plupart des documents relatifs aux congrès sont de natures variées et comprennent les textes préparatoires, ainsi que ceux ayant été finalement adoptés.

XXII e congrès du parti communiste français ; fonds des congrès du P.C.F., MSH de Dijon

 

Ces instruments de recherche sont consultables sur le portail PANDOR de la MSH de Dijon https://pandor.u-bourgogne.fr/

 

En quelques chiffres :
  • Archives de direction du PCF (1980-1994)

Pour la période 1980-1994, intégration de 296 fichiers PDF

  • Brochures de la Bibliothèque Marxiste de Paris (BMP) (1940-2000)

748 brochures ont été intégrées à l’instrument de recherche correspondant à 27 350 fichiers numérisés et océrisés.

  • Les Cahiers du CERM (Centre d’études et de recherches marxistes) (1961-1979)

165 cahiers ont été intégrés à l’instrument de recherche correspondant à 10 098 fichiers numérisés et océrisés.

  • Congrès du Parti communiste français (1924-2016)

114 documents relatifs aux congrès du P.C.F. ont été intégrés à l’instrument de recherche correspondant à 9 080 fichiers numérisés et océrisés.

Activités scientifiques liées au programme ABRICO 2 :

Séminaires

  • 26 novembre 2021 : Le CERM (Centre d’études et de recherches marxiste 1959-1979) : Atelier autour du CERM, Université de Rouen
  • 1er-3 décembre 2021 : « Colloque : le congrès de Tours », Tours, en partenariat avec la SFHPo et
    l’Université de Tours (F-O Touati)
  • 11 février 2022 : Le PCF et les élections présidentielles, présentation du débat sur « le PCF et les institutions de la Ve république »
  • 15 avril 2022 : L’édition numérique des Congrès du PCF de 1920 à 2018. Présentation de la collection.
    Les modalités de son usage en relation avec les fonds documentaires
  • 13 mai 2022 : Les recherches autour de l’Eurocommunisme

Publications – exposition :

  • Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow, Le Parti rouge. Une histoire du PCF, 1920-2020, Paris, Armand Colin, 2020 (traduction anglaise chez Palgrave 2022 : One hundred years of history of the French communist party. The red party)
  • Dimitri Manessis, Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939). Du tournant antifasciste à l’interdiction du parti, Dijon, EUD, 2022.
  • Jean-Numa Ducange, Razmig Keucheyan et Stéphanie Roza (dir.), Histoire globale des socialismes XIXe-XXIe siècles, Paris, PUF, 2021.
  • Françoise Blum, Marco Di Maggio, Gabriele Siracusano, Serge Wolikow (dir.), Les partis communistes occidentaux et l’Afrique, une histoire mineure ?, Paris, Hémisphères Éditions, 2021.
  • Jean Vigreux, « Deux grands candidats, devenus petits : Robert Hue et Marie-George Buffet » dans Fabien Conord (dir.), Histoire@politique, 2021.
  • Publication en ligne (https://journals.openedition.org/histoirepolitique/1068)
  • Jean Vigreux, « Le PCF et les élections municipales de 1977 » dans Michel Catala et alii (dir.), Les élections municipales de 1977, Rennes, PUR, 2020, p. 75-88.
  • Fondation Gabriel Péri, exposition numérique : https://gabrielperi.fr/centenaire-pcf/


Citer ce billet
mshdijon (2022, 20 octobre). Bilan programme ABRICO2. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro4r

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search