Bilan programme CONVEX 2

Dates du projet :

Septembre 2020 – août 2022

partenaires du projet :

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516), Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne, Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne, Groupe international d’Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO), Bibliothèque nationale de France, Institut universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » – Université de Bourgogne, UMR 7366 CNRS LIR3S -Université de Bourgogne, UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM) AgroSup -Université de Bourgogne, UMR 5319 CNRS Passages – Université Bordeaux Montaigne, UMR 7324 Citeres Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), Université de Tours, Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » – Université Clermont-Auvergne, University of Melbourne, Department of French studies (Australie), Institute for Wine Biology, Stellenbosch University (Afrique du Sud), Dipartimento di Filosofia « Piero Martinetti » -Università degli Studi di Milano (Italie). 

Contexte :

Le programme « Collection numérique vitivinicole d’excellence 2 » (CONVEX2) a été lauréat de l’appel à projet CollEx Persée 2020 et fait suite à de nombreux travaux scientifiques et documentaires engagés depuis une quinzaine d’année à la MSH de Dijon, au sein des laboratoires de l’université de Bourgogne ainsi qu’à la Chaire Unesco Culture et Tradition du Vin. Ces actions sont menées en collaboration avec les grands acteurs nationaux et internationaux de la filière « Vigne et Vin ». On peut citer en guise d’exemples, les projets autour du traitement des archives de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), du traitement du Bulletin (1928-2014) de l’Organisation International de la Vigne et du Vin (OIV), des annales de falsification (1908-1968) et du « Bulletin international de la répression des fraudes » (1908-1916) portés par la société des Experts Chimistes de France. La réalisation du programme CONVEX 2 a permis de consolider la collection d’excellence de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) « Vigne et Vin » labellisée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée en 2017.

Objectifs :

L’objectif du programme CONVEX 2 est multiple. D’une part, il contribue à renforcer les ressources et matériaux de recherche mis à disposition de la communauté scientifique mais également du grand public. Le traitement documentaire du « Progrès Agricole et Viticole » ainsi que la constitution d’un répertoire numérique de la vigne et du vin sont des ressources inédites dans le domaine de la vigne et du Vin. D’autre part, l’accomplissement du programme va permettre de multiplier le croisement des sources et d’insuffler de nouvelles recherches dans le domaine. Enfin, celui-ci permettra à court et moyen termes de nouer un partenariat et une collaboration avec la BNF (Gallica) autour des collections vitivinicoles.

Méthodologie :

 Les différents fonds d’archives et documentaires listés ci-dessous ont fait l’objet d’un traitement technique s’appuyant sur l’expertise et la méthodologie fonctionnelle structurée mise en place par le pôle Archives Documentation Numérisation (ADN) de la MSH de Dijon. On citera ici brièvement les grandes phases que sont la numérisation de conservation, le traitement technique des fichiers, la reconnaissance optique de caractères (OCR), le classement et la structuration de fonds d’archives et d’ouvrages, le catalogage, l’indexation, sauvegarde/archivage et la mise en ligne sur le portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR) de la MSH de Dijon. 

Les ressources et fonds traités :

Le Progrès Agricole et Viticole (PAV) (1884-1950)

L’arrivée du phylloxéra et de diverses maladies dans le vignoble français à la fin du XIXe siècle a eu pour conséquence un développement sans précédent des recherches scientifiques sur la vigne et le vin. Il s’agissait de répondre aux attentes techniques d’un secteur vitivinicole hexagonal en pleine reconstruction et de donner un souffle nouveau à ce secteur économique frappé par une crise sans précédent. Dès 1884, l’École agronomique de Montpellier, pionnière en la matière, entreprend la publication d’une revue de vulgarisation scientifique et technique destinée à la diffusion de l’ensemble des recherches sur la viticulture, ses pratiques, son économie, ses réglementations. Rapidement, la revue s’intéressera aussi aux pratiques œnologiques, incorporant ainsi les domaines scientifiques propres au vin. Enfin, en complément des articles publiés, le Progrès agricole et viticole inclura régulièrement dans ses numéros un index bibliographique.

Supplément du Progrès Agricole et Viticole, PAV_1898_n032_007, numérisation issue de la collection le Progrès Agricole et Viticole, MSH Dijon

 

Répertoire numérique international de la vigne et du vin (1706-1950)

Les XVIIIe, XIXe et XXe siècles sont des périodes extrêmement prolifiques en matière de publications sur la vigne et le vin. Cependant, à moyen terme, il n’est pas envisageable de numériser, de décrire et de mettre en ligne ces milliers d’ouvrages. Aussi, il nous a semblé important, dans une optique de signalement de publications, de focaliser notre attention sur un corpus déterminé à l’avance et dont l’existence prendrait sens autour de quelques problématiques pertinentes touchant aux recherches contemporaines sur la vigne et le vin. Il s’agit d’accéder à des sources originales s’inscrivant dans les thématiques suivantes :

– construction des territoires vitivinicoles et création des normes de production et de commercialisation des vins

– publications littéraires, savantes et culturelles (prescription scientifique, gastronomique ou journalistique) sur les productions vitivinicoles

– ouvrages et articles traitant du vin et de la santé ainsi qu’ouvrage descriptifs sur les vignobles (économie, hiérarchies, cultures, pratiques).

Edit du Roy portant création de cent Marchands de Vins privilegiez à Paris / Louis XIV – Paris : Veuve François Muguet & Hubert Muguet, 1706. – 4 p. – source gallica.bnf.fr

 

Ces instruments de recherche sont consultables sur le portail PANDOR de la MSH de Dijon https://pandor.u-bourgogne.fr/

 

En quelques chiffres :
  • Le Progrès Agricole et Viticole (PAV) (1884-1950)

La période 1884-1914 a fait l’objet d’une description documentaire au numéro soit 1617 numéros.
Pour la période 1915-1950, seuls les numéros au format numérique sont proposés.
L’ensemble des 3214 numéros sont consultable en texte intégral sur le portail PANDOR de la MSH de Dijon.
Cela correspond à 82 200 fichiers numérisés et traités.

 

  • Répertoire numérique international de la vigne et du vin (1706-1950)

1203 documents en accès libre sont référencés soit 607 articles et 587 ouvrages répartis entre un accès au texte intégral (766) ou uniquement au résumé (436).

8 langues sont présentes

  • français (449 références )
  • allemand (36 références)
  • italien (30 références)
  • portugais (27 références)
  • espagnol (25 références)
  • anglais (17 références)
  • hongrois (2 références)
  • catalan (1 référence)

Les principales bases de données et bibliothèques numériques représentées sont les suivantes :

  • Gallica (355 références)
  • HathiTrust (275 références)
  • PANDOR (414 références)
  • Persée (53 références)

 

Activités scientifiques liées au programme CONVEX 2 :

Une journée de restitution du programme CONVEX2 aura lieu au second semestre 2022 ou au premier semestre 2023. Cette journée comportera un volet de présentation des outils numériques créés ainsi qu’une série de présentations scientifiques évoquant des recherches en cours ayant exploité ces nouveaux fonds issus de la bibliothèque numérique et du Progrès Agricole et Viticole.



Citer ce billet
mshdijon (2022, 20 octobre). Bilan programme CONVEX 2. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro4q

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search