L’université de Bourgogne recrute : Un-e technicien-ne en production et traitement de données

L’université de Bourgogne, membre de la ComUE UBFC, est une université pluridisciplinaire qui compte 1500 personnels enseignants chercheurs, enseignants et chercheurs et 1200 personnels administratifs et techniques. Elle accueille 28 000 étudiants sur 6 campus : Dijon, Auxerre, Chalon sur Saéne, le Creusot, Macon, Nevers. L’Université est organisée autour de 8 UFR, 3 IUT, 2 écoles d’ingénieurs, une ESPE et 3 instituts qui s’appuient, pour leur activité de recherche, sur 29 laboratoires labellisées. Elle compte également 12 péles et services.

Service d’affectation :

Le poste sera basé é la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH) située sur le campus de l’Université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon. La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme Humanités Numériques – péle ADN de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Missions et activités :

  • Nettoyage, préparation et structuration d’un corpus d’allemand économique et financier (publications de la Bundesbank)
  • Exploration textométrique d’un échantillon du corpus
  • Identification de grandes catégories phraséologiques (Muster et pattern)

La plateforme Humanités Numériques – péle ADN de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a constitué un corpus textuel spécialisé original en allemand économique et financier é partir des publications périodiques de la Bundesbank depuis 1949. Ce corpus, océrisé, doit désormais étre nettoyé, préparé et structuré afin d’en permettre une premiére exploration textométrique.

La personne recrutée sera donc chargée, dans un premier temps, des phases de nettoyage et structuration, avant de se consacrer é une premiére analyse exploratoire d’un échantillon devant permettre d’établir un projet d’analyse systématique du corpus aux niveaux termino-phraséologique et discursif.

Profil :

  • Langue maternelle allemande ou niveau C2 attesté
  • Niveau minimum B1 en franéais
  • Maétrise de l’anglais scientifique
  • Expérience en traduction spécialisée, en linguistique de corpus ou en langues de spécialité
  • Expérience d’utilisation de logiciels de textométrie au sens large
  • Connaissances approfondies en terminologie/phraséologie bienvenues

Contrat : CDD de 6 mois é partir du 01er mars 2022
Fondement juridique : Décret 2019 – 1414 du 19 décembre 2019, 6 sexies
Rémunération : INM 343, soit environ 1607 euros brut mensuel
Niveau d’études requis : bac + 2

OUVERT AUX PERSONNES VALIDES OU EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidatures, qui comporteront une lettre de motivation et un Curriculum Vitae, sont é adresser PAR MAIL UNIQUEMENT (lettre et CV dans un unique dossier) en précisant clairement l’intitulé de l’offre ou sa référence Péle Emploi dans le sujet du mail
à :
laurent.gautier@u-bourgogne.fr
Date limite de réception des candidatures : dimanche 20 février 2022
Les candidats retenus pour un entretien seront convoqués par mail exclusivement



Citer ce billet
mshdijon (2022, 7 février). L’université de Bourgogne recrute : Un-e technicien-ne en production et traitement de données. Le carnet de la MSH de Dijon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ro3p

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search