31 mars 2011 – Epuisement professionnel au travail : dépression ou revendication

Conférence du Dr. Lionel Daloz (LPPM), organisée dans le cadre de l’axe 2 « Acteurs, normes, pratiques, décisions » de la MSH. Thématique « Conflictualité au travail ».

Bien avant que le thème ne soit d’actualité en France et que cela ne passionne les Gestionnaires de Ressources Humaines ou les chercheurs, Lionel Daloz, praticien hostpitalier a présenté, une thèse de doctorat en Psychologie sur le Burnout (épuisement professionnel) des soignants. Ses analyses portent sur 140 praticiens hostaliers enquétés par questionnaire mais aussi et surtout lors de longs entretiens individuels. Les résultats de ces entretiens permettent d’observer – d’une part en quoi le Burnout se différencie d’une dépression clinique, – d’autre part comment cet état d’epuisement est lié à une altération la qualité de vie générale des salariés au travail et hors travail – et enfin que cet état se manisfeste par des réactions différenciées : de repli sur soi (versant dépressif) oubien de revendications incessantes (versant revendicatif) Aujourd’hui, praticien à son compte il reçoit les personnes confrontées à des situations d’épuisement et il continue de publier des articles à caractère scientifique sur le sujet.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHdNSEZ0TjZDdTRjWlBMdlVKdFFzV1E6MA

Lieu : amphithéâtre Eicher – Pôle AAFE – Université de Bourgogne
Horaire : de 13h00 à 14h00 tout public, de 14h00 à 15h00 débats de chercheurs
Contact : daniel.gilibert@u-bourgogne.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *